Le modèle du Puy du Fou
Parc unique et spectacles à couper le souffle, le Puy du Fou vous embarque dans une expérience que vous n’oublierez jamais. S’il appartient à l’association qui organise la Cinéscénie, il n’en a pas moins un modèle économique propre, auquel participent les milliers de Talents, salariés du Puy du Fou.
Né en 1977 d’un rêve passionné, le Puy du Fou est aujourd’hui un parc de renommée internationale, élu “Meilleur Parc du Monde” à deux reprises, en 2012 à Los Angeles et en 2014 à Orlando. Chaque année, plus de 2,5 millions de visiteurs viennent profiter de cette expérience extraordinaire.
Au cœur de cette réussite, ce sont un concept et un modèle unique qui séduisent autant ses collaborateurs que son public.
Un modèle associatif
Le groupe auquel appartient le Puy du Fou est composé de deux associations ("La Cinéscénie" qui présente le spectacle originel du Puy du Fou et "Puy du Fou Stratégie" qui protège les droits d'auteurs des spectacles) et d’une SAS (Société par Actions Simplifiés). Les deux associations détiennent la SAS qui gère le Puy du Fou.
L’ensemble des bénéfices récoltés par l’association est immédiatement réinvesti dans les différents projets pour proposer au public des créations originales toujours plus exceptionnelles.
Le Puy du Fou : un parc indépendant
Le Puy du Fou est un parc indépendant qui n’appartient à aucune personne physique. Initiative privée autofinancée à 100%, il ne reçoit aucune subvention publique et tient à conserver sa complète indépendance (tant financière qu’artistique) en n’ayant aucun actionnaire.
Animé par un savoir faire unique
La passion est au cœur de toutes les créations et de tous les engagements du Puy du Fou. Authenticité et excellence sont les mots d’ordre en ce qui concerne le parc.
Une quête de l’excellence et de l’innovation
Les décors sont réels, l'artisanat authentique et les spectacles conçus avec un souci du détail qui les transforme en véritables œuvres d’art, aussi spectaculaires qu‘émouvantes. Et si cela ne suffisait pas, le Puy du Fou cherche continuellement l’innovation. Les experts du parc travaillent sans relâche pour développer des technologies inédites à intégrer aux spectacles.
Une volonté de partage et de transmission
Dans sa volonté de préserver les savoirs-faire et leur authenticité, le Puy du Fou n’hésite pas à transmettre son savoir, forgé par plus de 45 ans d’expérience. C’est ainsi qu’est née la Puy du Fou Académie, qui accueille chaque année environ 300 élèves, désireux de maîtriser l’art sous toutes ses formes et de développer leur sens du beau. De la maternelle au lycée, ce parcours académique unique au monde a créé son propre modèle d’”Arts Études”, inspiré par les cursus “Sport Études”.
Les équipes du Puy du Fou
Pour faire vivre et grandir ce parc qui émerveille chaque année des millions de visiteurs venus du monde entier, plus de 2500 Talents (salariés du Puy du Fou) œuvrent sur le site tout au long de la saison afin de vous proposer une expérience hors du commun, toujours plus riche en émotions.
Plus de 250 métiers
Et l’émerveillement qui vous est proposé est le fruit d’un savoir-faire unique et authentique né de l’implication de chaque Talent.
Les cascadeurs, acteurs, placeurs ou encore secouristes sont la face émergée de l’iceberg ! Au Puy du Fou, les métiers sont aussi variés qu’exceptionnels. Entre les équipes artistiques qui imaginent et conçoivent des spectacles à couper le souffle, les équipes de soigneurs-animaliers ou opérationnelles, les fonctions supports qui assurent la gestion du parc… il y a pléthore de métiers ! Tant qu’il est difficile de tous les citer ! Le site recrutement du Puy du Fou vous apporte davantage d’informations à ce sujet.
Quelle est la différence entre les Talents du Puy du Fou et les Puyfolais de la Cinéscénie ?
Les Talents du Puy du Fou sont les équipes présentes et oeuvrant sur le parc d’avril à novembre, ou tout au long de l’année en coulisses. Tous les Talents sont salariés de la SAS (Société par Actions Simplifiées).
La Cinéscénie, quant à elle, reste fidèle à son modèle associatif depuis sa création en 1977 et est exclusivement composée de bénévoles, que l’on appelle “Puyfolais”.
C’est l’ensemble de ses valeurs et son authenticité qui font du Puy du Fou le parc préféré des Français. Il vit, grandit et vibre pour l’amour de ses visiteurs qui le pousse à proposer des spectacles toujours plus grandioses. Parce qu’il n’y a rien de plus beau que d’émerveiller des millions de personnes chaque année !