Nos engagements
Le Puy du Fou a pleinement son rôle à jouer dans l’évolution du tissu social, environnemental et humanitaire à travers différentes actions. Cette posture s’exprime tout spécialement par le biais de programmes de conservation de la biodiversité et d'initiatives durables.
Au Puy du Fou, le spectacle est aussi dans l'assiette !
Les équipes de restauration du Puy du Fou travaillent quotidiennement pour faire des repas au Puy du Fou de véritables expériences culinaires qui prolongent le voyage dans le temps.
Dans l'ensemble de ses restaurants, le Puy du Fou promeut l'art de vivre français en proposant des repas de qualité et une alimentation saine, en travaillant trois engagements majeurs :
Engagement n°1 : Développer les filières courtes en travaillant avec les agriculteurs locaux
- 96% de nos fournisseurs alimentaires sont Français
- 70% de nos fournisseurs alimentaires se trouvent à moins de 100 kms du Puy du Fou
- 50% de nos fournisseurs alimentaires sont basés en Vendée
Engagement n°2 : Garantir l'extrême fraîcheur de nos plats
- 7 tonnes de fruits et légumes, dont 1,2 tonne de fraises, proviennent de notre carré maraîcher, situé au Puy du Fou
- 100% de nos sandwichs sont "fait maison", soit plus de 600 000 sandwichs par an
- 100% de nos salades sont "faites maison", soit plus de 120 000 salades par an
Engagement n°3 : Proposer une restauration écoresponsable
- 75% de nos emballages sont compostables
- 60% de nos bouteilles sont en plastique recyclé
- 100% des gobelets consignés en remplacement des 600 000 verres en plastique annuels
Depuis sa création, le Puy du Fou accorde une place importante au respect de l'environnement et à la préservation de son patrimoine naturel. Afin de poursuivre son engagement, une démarche globale de développement durable est en place tous les ans. Elle se base sur 3 piliers afin d'assurer la continuité de la protection du patrimoine naturel avec une mise en valeur de l'histoire et du légendaire français et vendéen et une préservation du patrimoine architectural, culturel et social :
- Environnement
- Talents
- Culture
- Communauté
- Bien-être animal
Labels
Green Globe : Le Puy du Fou est certifié Green Globe depuis 2012, une certification internationale dédiée au secteur du tourisme et des voyages qui recouvre les trois piliers de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) : environnemental, économique et social. Parmi le top 15 des sites touristiques français, le Puy du Fou a été le premier à obtenir cette certification qui reconnaît ainsi son engagement pour le développement durable.
Divertissement Durable : Le label "Divertissement Durable : l'émotion responsable" vise à initier une prise de conscience des problématiques environnementales et sociales dans le secteur des loisirs et de la culture. En s'engageant dans cette démarche depuis 2020, le Puy du Fou se positionne comme un acteur incontournable des transitions écologiques et sociales.
Tourisme et Handicap : Le Puy du Fou s'engage dans une démarche de qualité ciblée sur l'accessibilité aux loisirs et aux vacances pour tous. Cette marque permet de garantir que le site du Puy du Fou est adapté aux besoins des visiteurs grâce à des pictogrammes dédiés, que les prestations proposés respectent la réglementation sur l'accessibilité et que le personnel est sensibilisé et formé.
Certifications
Betterfly Tourism : Depuis 2019, le Puy du Fou fait parti des 150 établissements hôteliers en France à avoir évaluer et communiquer sur l'empreinte environnementale de 3 de ses 5 hôtels. Cette étiquette est attribuée en fonction de quatre indicateurs environnementaux :
- l'impact sur le climat ;
- la consommation d'eau ;
- la consommation de ressources non renouvelables (énergie) ;
- la part des produits bio ou écolabellisés dans les approvisionnements de l'hôtel.
Le calcul de l'empreinte prend en compte tous les équipements de l'hôtel utilisés pour une nuitée.
Ecocert : La carré maraîcher du Puy du Fou est certifié Ecocert depuis 2018 ce qui permet de garantir et valoriser la conformité des pratiques sociales et environnementales sur son activité maraîchère.
ISO 20121 : L'événementiel pour un développement durable / Nos engagements
Dans le cadre de sa démarche environnementale, le Puy du Fou s'engage à respecter les exigences légales et réglementaires. Elle s'appuie sur 5 grands principes :
- Gérer nos déchets en améliorant la part de déchets valorisés,
- Gérer notre consommation d'énergie en utilisant des nouveaux équipements plus économes en énergie,
- Préserver la ressource en eau en maîtrisant notre consommation d'eau potable avec des nouveaux équipements plus performants, mais aussi en assurant un traitement optimal de nos rejets d'eaux usées.
- Protéger la biodiversité via des programmes internes sur le parc mais aussi via des programmes de conservation nationaux et internationaux des espèces sauvages et de leurs habitats.
- Sensibiliser les visiteurs et les employés à la préservation du patrimoine naturel.
Pour mener à bien son engagement développement durable, le Puy du Fou travaille avec toutes ses équipes, partenaires et fournisseurs pour préserver le patrimoine naturel.
Le Grand Parc du Puy du Fou collabore avec l’Association Européenne des Parcs Zoologiques et Aquariums (EAZA) depuis 1993. Depuis sa création, plus de 700 000 euros ont été versés à des associations pour protéger les espèces les plus menacées et 9 oiseaux nés au Puy du Fou ont été relâchés dans leur milieu naturel dans le cadre de ces programmes.
L’Académie de Fauconnerie s’implique dans des actions de protection pour certaines espèces de rapaces en voie de disparition. Pour cela, elle participe à des programmes d’élevage européen. Ces programmes sont créés pour la sauvegarde des espèces animales et la conservation en dehors du milieu naturel de leur propre patrimoine génétique. Le but final est une éventuelle réintroduction dans la nature, ou un renforcement de la population sauvage par l’association de spécimens élevés en structures zoologiques (parcs zoologiques, fauconneries, aquariums).
Nos actions de conservation concernent les programmes suivants :
Soutien à la Fondation BioAndina en Argentine
La Fondation BioAndina coordonne un programme de conservation pour le Condor des Andes entre l’Argentine et le Chili. Depuis 2007 le Puy du Fou soutient ce programme de réintroduction situé dans les montagnes de Paileman en Argentine. En 2015, un bébé condor né au Puy du Fou en 2014, a même été réintroduit.
Soutien au groupe de travail Endangered Wildlife Trust (E.W.T) en Afrique du Sud
Ce groupe de travail concerne l’étude du vautour africain en Afrique du Sud. Depuis 2008 le Puy du Fou soutient ce programme afin de diagnostiquer les principales causes de mortalité et établir un état de la population. Des fauconniers du Puy du Fou partent régulièrement en Afrique du Sud pour participer physiquement à ces actions.
Soutien à la fondation Vulture Conservation Foundation en France et dans les Balkans
Le Puy du Fou a participé à la réintroduction d’un jeune Gypaète barbu, nommé Calcé et né au Puy du Fou le 1er Avril 2007. Calcé a été réintroduit le 13 Juillet 2007 dans le Parc National de Hohe Tauern dans les Alpes Autrichiennes. D’autre part, 24 vautours fauves ont quitté la France le 24 Avril 2012 pour être relâchés en Bulgarie.
Soutien au centre de sauvegarde et de reproduction de l’Aigle de Bonelli en France.
Participation à la journée internationale des vautours « Sauvons les vautours »
Soutien au programme de réintroduction du vautour moine
Le Puy du Fou par l’intermédiaire de la LPO PACA a réintroduit un jeune vautour moine né le 7 Juin 2011 au Puy du Fou. Il a été réintroduit le 15 Novembre 2011 à Rougon dans les gorges du Verdon. En 2014, le Puy du Fou a relâché « Monaco », vautour moine né au mois de mai 2014 à l’Académie de Fauconnerie.
Soutien au Centre de Soins de la Faune Sauvage de Nantes.
Soutien à l’association BECOT qui analyse les mouvements des aigles royaux dans les Cévennes pour permettre de trouver les bons emplacements des parcs éoliens.
L'Académie d'Animalerie participe également à des programmes de réintroduction d'espèces à faible effectif et collaborent avec de nombreuses associations de sauvegarde. 60% des races présentes au Puy du Fou sont considérées comme race à faible effectif comme la chèvre des Fossés ou encore le cochon de Bayeux.
Chiffres clés
- Plus de 700 000 euros de dons ont été versés à l’ensemble des associations.
- Neuf oiseaux nés au sein du Puy du Fou ont été relâchés dans la nature.
- Le Puy du Fou a relâché en 2015 un condor des Andes en Argentine.
- Plus de 2 000 naissances d'oiseaux ont eu lieu depuis la création de l'Académie de Fauconnerie.
PUY DU FOU ESPERANCE
Depuis sa création, le Puy du Fou s’est engagé dans des actions humanitaires en France et à l’étranger. Ainsi, depuis plus de 10 ans, le Puy du Fou soutient notamment l’association AKAMASOA en finançant la construction de dizaines de maisons destinées aux familles pauvres de Madagascar, et envoie régulièrement des containers de vivres et de matériels. Créée par le Père Pedro, l’association a développé un projet humanitaire de réinsertion et de lutte contre l’exclusion sociale des populations les plus démunies à Madagascar.
Puy du Fou Espérance aide aussi plusieurs associations :
- La Ligue contre le Cancer
- La fondation « Les Prisonniers du Goulag » avec Alexandre Soljenitsyne
- Médecin du Monde
- L’association « Handi Espoir »
- L’association « Perce-Neige »
- Les associations « Anaï Parrainage » et « Leucémie Espoir » et l’association ADELMAS avec le professeur Jean-Luc Harousseau.
Au total, Puy du Fou Espérance a déjà versé plus de 3 millions d’euros à des œuvres humanitaires depuis la création du Puy du Fou.
La majeure partie des donations de Puy du Fou Espérance provient de Puy du Fou France. Les visiteurs et les donateurs privés peuvent également apporter leurs contributions.